Je suis heureuse de vous informer que nous proposons une séance de Yoga Nidra (relaxation profonde) dès la rentrée 2014-2015 (le mercredi de 18h30 à 19h15)

Le Yoga-Nidrâ est une technique de visualisation en relaxation profonde, son enseignement fut originalement pratiqué pour améliorer la santé physique et vider l’esprit afin de se préparer à la méditation dans la recherche de l’éveil.

C'est aussi une technique qui consiste à détendre toutes les couches du corps, pour atteindre au plus profond de nous le centre, « le soi ». Elle permet une détente physique, émotionnelle et mentale.

Elle a été créée par Swami Satyananda Saraswati d’après de vieux rituels tantriques. Il a commencé à enseigner le Yoga Nidra dès 1962 à la Bihar School of Yoga, à Monghyr en Inde.

En yoga, le terme sanscrit « pratyahara » signifie le retrait des sens, c’est-à-dire que la conscience s’isole petit à petit des stimulations extérieur du corps, pour se faire nous devons recherchez une position confortable de façon à pouvoir rester strictement immobile pendant toute la séance. Prenez une grande inspiration, et avec l’expiration, laissez-vous aller, en essayant de lâcher toutes les contractions musculaires inutiles. Le but de la technique est d’essayer de ne pas s’endormir.

Il reste surtout deux sens actif, l’écoute et le toucher. Pour se détacher des bruits on commence par s’y intéresser : on se met à l’écoute des sons, pour mieux les oublier. De même pour le toucher, la position de « shavasana », réduit les contacts du corps. Petit à petit, la conscience se détache des sens, elle se retire à l’intérieur du corps. Il faut alors mobiliser le mental par des exercices liés à la respiration et de visualisations, ou portant sur les cinq couleurs, les cinq éléments, ou bien à contenu thérapeutique ou spirituel, des histoires induisant un état de paix et d’harmonie.

 

« Apprenez à dormir …  pour vous éveiller »

Swami satyananda Saraswati