Découvrir le yoga dès le plus jeune âge aide à développer le calme et la sérénité dans l'âge adulte. La pratique du yoga apporte aux enfants souplesse, force physique, concentration, équilibre et clarté.


A une époque où les enfants pratiquent de moins en moins de sport, davantage attirés par la télévision, l’ordinateur et les consoles de jeux vidéo, certains problèmes physiques font leur apparition très tôt : affections du dos, surcharge pondérale etc.

Si l’on ajoute à cela le stress et l’anxiété générés par l’école (où règne un fort climat de compétition), la société en général ou tout naturellement les nombreuses interrogations propres à leur âge, nous nous retrouvons avec des enfants agités, anxieux, ayant du mal à contrôler leurs émotions.


Or, par le biais d’un Yoga adapté aux enfants, il est justement possible d’améliorer leur concentration et leur assurance, tout en éveillant la conscience qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur environnement.  L’enfant, plus serein, découvre aussi son corps et ses limites. Il s’accepte mieux, tel qu’il est, là où il est. Nul besoin de compétition ou de souffrance pour atteindre cet état d’éveil, le yoga prônant le caractère unique et parfait de l’individu, tel qu’il est.

C’est une occasion pour les enfants pour faire de nouvelles rencontres pendant les cours de yoga, de devenir plus sociables.


Le yoga s’appréhende avec l’enfant sous forme de jeux. Certaines postures pouvant être représentées par un animal, on peut lui demander d’imiter le lion, le chat, le chien, le papillon, la grenouille etc...A travers les animaux, le déguisement et la nature, on peut ainsi aider l’enfant à découvrir son corps et à exprimer ses émotions. Quelques minutes de respiration lente et profonde et de méditation, allongé, les yeux fermés, permettront aussi de l’apaiser et de le recentrer sur lui-même.


Le Yoga est un outil privilégié pour aider l’enfant à développer des qualités qui l'aideront dans ses apprentissages et dans sa vie quotidienne: écoute, concentration, équilibre, maîtrise, calme. C’est bien entendu un excellent moyen de faire de l’exercice physique et mental !